Gérer l'arrivée de l'Automne

Je vous propose de préparer la venue de cette saison si particulière qu’est l’automne.


L’automne, tranquillement la nature s’endort, les couleurs sont chatoyantes, le soleil toujours là se fait moins agressif, il caresse doucement.


L’odeur des sous-bois dans la campagne, s’enrouler dans un plaid avec une bonne tisane fumante, déguster une part de tarte à la citrouille… L’automne une saison où l’on se laisse tranquillement bercer…bref vous l’aurez deviné, j’adore l’automne !


L’Automne est une saison de transition elle nous permet de nous préparer à l’hiver. C’est le moment des bilans, des décisions, des bonnes résolutions.

En Médecine Chinoise Traditionnelle, l’Automne arrive après une intersaison. Cette saison est sous l’influence de l’élément Métal qui est relié au poumon, au gros intestin, au nez, à la pilosité et à la peau.

Durant cette période, il est bon de commencer à allonger son temps de sommeil en essayant de se coucher une demi-heure voire une heure plus tôt.

Si vous faites attention et restez à l’écoute de votre corps, vous pourrez remarquer qu’il vous oriente naturellement vers plus de temps de récupération et de repos. Cela ne veut pas dire qu’il y a automatiquement quelque chose qui ne va pas ou que vous couvez quelque chose mais plutôt que votre corps s’adapte à son environnement et se cale tranquillement sur le rythme de la Nature.

Tout ce qui stimulera le poumon sera bénéfique en cette saison et aura une action positive sur les déséquilibres. Respirez, soufflez c’est déjà un grand pas vers un mieux !

Plus concrètement, la pratique d’un sport comme la natation ou le jogging sera particulièrement relaxante, quelques conseils sur ce billet « Bougez un peu plus ! »

Evidemment c’est LA période propice à l’arrêt du tabac, quelques astuces ici et ici.


- On en profitera donc pour tonifier les Poumons grâce aux différentes techniques Naturopathiques comme les exercices de respiration, et pourquoi pas essayer la cohérence cardiaque.

- On veillera à diffuser régulièrement des huiles essentielles comme d’eucalyptus ou de pin

- Utiliser quelques plantes qui tonifieront vos poumons comme :


- La bourrache qui est une plante rafraîchissante, elle humidifie les poumons asséchés et irrités. Elle convient moins lorsque les poumons sont obstrués par le mucus mais elle est utile pour ceux et celles qui souffrent de la sécheresse de l’air, souvent causée par le chauffage électrique ou l’air climatisé.


- L’astragale qui est une plante réchauffante, tonifie les poumons et prévient les infections respiratoires. Prise en prévention sur une période de quelques semaines, la racine de cette plante formidable nous renforce contre le stress, le froid et les maladies hivernales. L’astragale agit sur le système immunitaire, allège légèrement la pression sanguine et soutient l’action du cœur. Cependant, elle ne convient pas aux femmes enceintes ni aux personnes présentant des excès de mucus ou dont l’organisme renferme beaucoup de toxines.

Choisissez des aliments qui stimulent les poumons et permettent d’évacuer le mucus :


1. Légumes et céréales : Basilic, châtaigne, poireau, riz gluant, sorgho, sucre de canne, champignon blanc, igname, millet, céleri branche, épinard, radis, tofu, asperge, concombre, réglisse.

2. Epices et aromates : Ails, coriandre, échalote, gingembre frais, gingembre sec, arachide, miel, olive, menthe, bardane…

3. Fruits : Arbouse, abricot, amande, fraise, noix, pignon de pin, figue, raisin, mandarine, orange, poire, pomme, kaki, citron…

On veillera également à assainir nos intestins qui, n’oublions pas, sont en grande partie responsable du bon fonctionnement de notre système immunitaire.

Le gros intestin a pour fonction l’élimination, l’évacuation des résidus solides issus de la digestion. Avant cela il termine la digestion des protéines et glucides, l’assimilation du fer et sépare liquides et solides. Il est important de noter que la digestion physique et la digestion psychique fonctionnent de pair.

Une stagnation au niveau de l’intestin peut traduire une difficulté face au principe de base de la vie qui est le changement, le mouvement. Vous pouvez ingérer les situations qui se présentent, éventuellement les digérer grâce à vos facultés de raisonnement, mais ensuite vouloir fixer la situation, refuser que les choses évoluent ou changent.

Il sera alors intéressant de faire une cure de charbon végétal activé, de probiotiques et de chlorophylle, avec l’aide d’un naturopathe.

Si vous n’avez jamais testé de faire un grand nettoyage intestinal c’est le moment de tester ! Cela est possible grâce à l’hydrothérapie du colon. L’hydrothérapie du côlon (appelée aussi irrigation du côlon) est une sorte de lavement, version moderne. Il s’agit d’introduire une canule dans le rectum pour acheminer de l’eau tiède dans le gros intestin. Cette canule est reliée à une machine qui permet d’ajuster la température, la pression et la quantité d’eau utilisée. Pendant que l’eau circule, l’hydrothérapeute procède en douceur à des massages abdominaux.

Les aliments qui se dirigent vers le gros intestin :

1. Légumes et céréales : Basilic, betterave, carotte, champignon, chou, sésame, sarrasin, aubergine, épinard, laitue …

2. Epices et aromates : Poivre, échalote, noix de muscade, sel, miel

3. Fruits : Pignon de pin, figue, poire, banane, kaki, pamplemousse, rhubarbe …

Prenez soin de vous ;)

Horaires d'ouverture 

Lundi 14h - 19h 

Mardi au samedi 9h-19h

25 rue Gambetta -Saint Étienne

wheat-865152_1920.jpg

SUIVEZ-MOI !

Programme fidélité

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater !