La Vitamine D

Pourquoi la vitamine D est -elle indispensable ?


À la fois vitamine et prohormone, la vitamine D est vitale pour la santé des os et des dents. En effet, elle joue un rôle essentiel dans le métabolisme du calcium dans l’organisme.

- Elle régularise le taux de calcium sanguin en améliorant l’absorption intestinale de ce minéral, tout en minimisant son élimination par l’urine.

- Elle participe aussi à la déposition et au retrait de calcium des os, selon les besoins de l’organisme. « Calciférol », un des autres noms de la vitamine D, vient du latin et signifie d’ailleurs « qui porte le calcium ».


Son histoire :


Durant la révolution industrielle (XIXe siècle), une épidémie de rachitisme a frappé la ville de Londres. En 1918, sir Edward Mellanby démontrait que la maladie était attribuable à une carence nutritionnelle. Au cours des années 1920, on découvrait que l’huile de foie de morue pouvait contrer le rachitisme.

En 1922, le Dr McCollum isolait le calciférol qu’on nomma plus tard vitamine D. Mais ce ne fut qu’en 1924 que des chercheurs de deux universités américaines découvraient simultanément que la lumière du soleil était une source de vitamine D.

Aujourd’hui, on attribue l’épidémie de rachitisme de Londres au smog dense qui recouvrait la ville à cette époque, privant ses habitants des rayons ultraviolets du soleil.

La première synthèse de la vitamine D a été réalisée à Harvard, en 1952, par R.B. Woodward, un scientifique qui reçut un prix Nobel en 1965.


Posologie de la Vitamine D :

Souvent donnée en UI (unités internationales), on peut s’y retrouver en convertissant 40 UI comme équivalent à 1 µg.


Apport nutritionnel recommandé (ANR) en vitamine D

Âge - UI - µg

de 0 à 1 an - 400 UI -10 µg

de 1 an à 70 ans - 600 UI - 15 µg

plus de 70 ans - 800 UI - 20 µg

Femmes enceintes et qui allaitent - 600 UI - 15 µg


Source : Institute of Medicine, Food and Nutrition Board. Dietary Reference Intakes for Calcium and Vitamin D, 2010.


La Vitamine D en prévention de l’ostéoporose


Pour les personnes de moins de 50 ans en bonne santé : Un supplément de 400 UI à 1 000 UI (10 à 25 µg) de vitamine D par jour et un apport alimentaire en calcium de 1 200 mg, à compléter par un supplément, au besoin.


Pour les personnes de 50 ans et plus : Un supplément de 800 UI à 2 000 UI (20 à 50 µg) de vitamine D par jour et un apport alimentaire en calcium de 1 200 mg, à compléter par un supplément, au besoin.



La Vitamine D en traitement de l’ostéoporose


De 800 UI à 2 000 UI (20 à 50 µg) de vitamine D par jour sous forme de supplément (le dosage optimal est déterminé par le médecin traitant) et un apport alimentaire en calcium de 1 200 mg, à compléter par un supplément, au besoin.



A Noter :

  • Pour être efficace, l’apport en vitamine D et en calcium doit être continu.

  • Le diagnostic et le traitement de l’ostéoporose relèvent d’un suivi médical.

  • On peut prendre la vitamine D à n’importe quel moment de la journée : pendant, avant, après ou entre les repas.

  • Comme il semble que l'organisme ne puisse absorber plus de 500 mg de calcium à la fois, on recommande de prendre les suppléments par doses de 500 mg ou moins, 2 ou 3 fois par jour, avec les repas.


La Vitamine D en Prévention du cancer


Afin de lutter efficacement contre le cancer, les instituts de cancérologie recommande un supplément de 1 000 UI (25 µg) par jour de vitamine D en automne et en hiver. Les adultes qui ont des risques plus élevés de carences en vitamine D devraient en faire autant durant toute l’année : les personnes âgées, celles qui ont une pigmentation cutanée foncée, qui vont peu à l’extérieur ou qui portent des vêtements recouvrant la majeure partie de leur corps.


Soleil et vitamine D

On estime que l’exposition au soleil peut procurer de 80 % à 90 % de la vitamine D requise.

Une simple exposition (sans écran solaire) des mains, des avant-bras et du visage pendant 10 à 15 minutes entre 11 h et 14 h, à raison de 2 ou 3 fois par semaine, suffirait à assurer un apport adéquat à un adulte en bonne santé, d'avril à octobre environ.


Ceci est une moyenne : la durée d’exposition nécessaire pour obtenir suffisamment de vitamine D dépend aussi du type de peau, de l’intensité des rayons (index UVB), et du taux basal de vitamine D dans le sang. Par exemple, les personnes à la peau foncée, celles qui s’exposent avant 11 h ou après 14 h, celles qui utilisent systématiquement de la crème solaire et celles qui habitent sous des latitudes plus nordiques doivent s’exposer plus longtemps, ou plus souvent, pour obtenir un apport adéquat en vitamine D. Par exemple, les personnes à la peau foncée doivent s'exposer de 3 à 5 fois plus longtemps que les autres.


A Noter

Étant donné que l’exposition prolongée aux rayons solaires peut entraîner le cancer de la peau, les experts recommandent l’emploi d’écrans solaires avec un indice de protection solaire d’au moins 15 dès que l’on s’expose durant plus de 15 minutes.


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