Les p'tits trucs de Céline pour un bon sommeil

Le sommeil...

Trop souvent négligé, il est pourtant au cœur de notre quotidien puisque nous passons plus d’un tiers de notre vie à dormir !

Loin d’être une perte de temps, le sommeil permet à l’organisme de faire des « mises à jour » nécessaires en toute tranquillité.


Le sommeil est vital


Lorsque nous dormons, le cerveau est en pleine ébullition, il range les données emmagasinées dans la journée en faisant le tri et il conserve les informations utiles. Le sommeil permet donc d’enregistrer et d’effacer, afin de pouvoir commencer une nouvelle journée avec un esprit bien rangé.


Pendant que l’on se repose, le cerveau s’occupe aussi du corps. Il stimule la sécrétion de certaines hormones, comme celle de croissance par exemple, qui permet de grandir et d’aider les cellules à se régénérer, afin qu’elles puissent agir durant l’inactivité nocturne.

On peut parfaitement voir que lorsqu’on manque de sommeil, le teint est plus terne, des douleurs apparaissent et les maladies guérissent moins rapidement.



Observer son rythme circadien pour le comprendre


Alors pour aider au mieux notre corps, il suffit de s’écouter et de suivre son rythme !

Le corps fonctionne par phases d’environ 1 heure et demie chacune ; cette durée peut varier légèrement d’un individu à l’autre. C’est ce qu’on appelle le rythme circadien. Il s’agit de l’alternance de temps d’activité et de temps de repos.


L’idéal est de le faire lors de période de vacances ou d’horaires libres. Notez l’heure à laquelle vous ressentez les signes de fatigue et couchez vous sans attendre.

- Levez-vous au premier réveil, ou lorsque vous vous sentirez reposé si vous avez des réveils nocturnes. Puis notez l’heure de votre réveil.

- Au cours de la journée, notez les heures auxquelles vous observez un changement. Par exemple coup de fatigue, besoin de calme, pic d’énergie, entrain soudain.

- Vous pourrez observer que sur plusieurs jours, ce sont à peu près aux mêmes heures que ces changements interviennent.

Vous pourrez ainsi prendre un rythme pour les couchers et levers en fonction de vos projets de la journée.


Les plantes peuvent vous aider à mieux dormir


Et si les troubles du sommeil persistent, il existe des plantes géniale comme la valériane, la passiflore, le houblon et pour l’anxiété l’ashwaganda.

N'hésitez pas à me solliciter, je suis à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner !



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